tirer une ligne électrique

électricité
Comment brancher une hotte aspirante?

(figure 1-1). Nous allons compléter l’ installation d’une hotte aspirante en tirant une ligne électrique pour raccorder cet élément.

Le courant électrique de la ligne à prolonger est interrompu au niveau du tableau électrique de la maison. Pour vérifier que le courant ne passe plus, nous utilisons un tourne vis détecteur de courant ou une lampe branchée sur la prise (voir Application n°11).

Dans un premier temps, notre petit bricoleur installe une prise sur le fil de la hotte comme cela a déjà été présenté (voir Application n°7) (figure 2).

Dans un deuxième temps, la prise « mère », apportant le courant depuis le tableau électrique, est ouverte pour accéder au fils électriques (figure 3). Une baguette en plastique est installée pour prolonger la ligne. Pour ce faire, des tronçons sont découpés à 45° avec une boite à onglets. Dans un mur en plâtre, les baguettes seraient clouées. Ici, le mur est en béton et les clous se tordent car ils ne pénètrent pas. Notre petit bricoleur décide donc de visser les baguettes (figure 4). Pour cela, il place des chevilles après avoir réaliser des trous à la perceuse à percutions. Les baguettes sont ainsi positionnées jusqu’à la prise « fille » (figure 5). Nous pouvons remarquer que cette prise est également vissée (figure 6) par quatre points.

Notre petit bricoleur coupe ensuite trois fils électriques d’une longueur légèrement supérieure à l’allongement de la ligne. Chacun des fils est d’une couleur particulière. Le rouge pour la phase (celui qui apporte le courant), le bleu pour le neutre (celui qui ferme le circuit jusqu’au compteur) et le jaune-vert pour la terre. En cas de doute, ne pas hésiter a contrôler la phase avec un tournevis testeur de phase. Ces trois fils sont fixés à la prise « fille ». Il n’y a pas de sens pour le fil rouge et le fil bleu. Par contre, le fil jaune-vert doit impérativement être relié à la fiche centrale qui dépasse de la prise (figure 7). Les fils sont plaqués à l’intérieur de la gaine qui peut être refermée au fur et à mesure. Arrivé à la prise « mère », les fils à raccorder sont coupés à bonne longueur et fixés avec leurs homologues (figure 8). Le respect des couleurs est impératif. Les prises « mère et fille » sont refermées.

La hotte est branchée sur la prise « fille » et le courant est remis au compteur. Voila une hotte reliée au courant électrique (figure 9), prête à vous accompagner dans la confection de bons petits plats …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*